Société

Emploi jeune, 60 taxis communaux et 125 permis de conduire remis dans 6 villes

Mis à jour le 29 mars 2024
Publié le 29/03/2024 à 2:45 , , ,

La remise de ces taxis communaux et des permis de conduire s’inscrit dans le cadre de la politique de l’emploi jeune pilotée par le gouvernement.

 

La remise de ces véhicules a été faite par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et celui des Transports. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv). C’était le jeudi 28 mars 2024, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Abidjan-Marcory.

La remise de ces véhicules et permis de conduire est contenue dans le projet de 500 taxis communaux et de permis de conduire qui se fait dans le cadre de l’année de la jeunesse.

Ce projet a été conjointement piloté par le ministère des Transports et le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et spécifiquement dans le Programme jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv).

Déjà, 166 taxis sont déjà disponibles, mais ce sont 60 taxis ont remis aux différents maires et aux jeunes qui ont compéti à ce projet, a précisé le ministre Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.

Les villes concernées par cette remise sont Grand-Bassam, San Pedro, Korhogo, Daloa, Bouaké et Yamoussoukro. Aux élus de ces six localités, le ministre a demandé qu’ils fassent le suivi du projet.

À en croire le ministre des Transports, Amadou Koné, ce projet devrait permettre, à terme, « la création de 1 000 emplois directs et environ 1 000 emplois indirects ».

C’est une véritable opportunité pour les bénéficiaires de ces véhicules de décemment gagner leur vie, car le besoin de mobilité de la population est de plus en plus élevé.

LIRE AUSSI : Service civique: Le ministre Mamadou Touré annonce la formation de 500 jeunes

Le gouvernement prévoit d’étendre le projet à d’autres communes du pays.

L’Agence emploi jeunes (AEJ) et le Fonds de développement du transport routier (FDTR) ont travaillé de concert pour mettre à disposition ces véhicules. Il s’agit d’un prêt par binôme d’une durée de trois ans au terme duquel les véhicules deviendront la propriété des bénéficiaires.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE